Bodhypnosis avec Jean Labbé
Qu'est-ce qui vous a d'abord attiré vers l'hypnose corporelle ?
Lorsque j'effectuais un massage des muscles très en profondeur avec des mouvements extrêmement lents, je remarquais que mes clients s'endormaient si profondément que j'ai pensé qu'il se passait alors quelque chose d'anormal! Tout d'abord, ils entraient dans une relaxation plus profonde avec un léger ronflement, qui devenait plus fort lorsque je stimulais les points stratégiques liés à leur condition.
Je me suis alors rappelé que le cerveau tend à se caler sur la stimulation qu’il reçoit et je me suis dit que l’hyper lenteur générait un phénomène hypnotique induisant une forme de transe. Et j’ai continué d’explorer en ce sens.
Parlez-nous un peu de votre découverte de Bodhypnosis et de la méthode qui la sous-tend?
J'ai combiné l'idée de masser extrêmement lentement avec l'intuition que j'avais ressentie pendant de nombreuses années que le squelette, la structure de notre être, pouvait être un moyen privilégié d'accéder à l'âme. Selon la médecine chinoise, les os sont les dépositaires de vieilles mémoires et j’ai relié ce concept spontanément à l’âme. Cela a été magnifiquement confirmé en 2012 lorsque j'ai commencé à explorer avec un professeur de yoga très expérimenté. Elle m'a dit que mes compressions osseuses suivies de décompressions hyper-lentes induisaient un état méditatif presqu’instantanément!
J'ai continué à explorer et à appliquer l'idée du nombre d'or - qui inspire la beauté et l'harmonie dans la nature, l'architecture et la peinture - au rythme des vibrations et des frictions que j'utilisais intuitivement, en commençant très lentement puis en augmentant progressivement le rythme jusqu'à un court pic de mouvements très rapides, pour redescendre ensuite lentement très progressivement jusqu'à l'immobilité totale. J’ai aussitôt pu constater que cette procédure induisait le même état que les compressions-décompressions.
L'idée derrière tout cela est qu'une seule sensation physique inhabituelle pour le cerveau neutralise l'esprit instantanément. Les décompressions hyper lentes, ou ralentissements très progressifs des manœuvres jusqu'à de minuscules mouvements invisibles, quasi imperceptibles, font plonger le cerveau encore plus profondément dans la sensation jusqu'à ce qu’il devienne sensation. C'est à ce moment que nous entrons dans le domaine de l'existence pure, que nous connectons à notre âme et faisons l'expérience de l'Unité. Et ce, sans aucun effort de concentration requis de la part du bénéficiaire.
Vous vous souvenez de la métaphore de la bouteille d'eau de mer flottant dans l'océan? Qu'est-ce qui empêche l'eau à l'intérieur de la bouteille de se sentir Un avec l'océan? La bouteille, eh oui! Et bien, l'ego, le mental, est l'équivalent de la bouteille et sa dissolution par Bodhypnosis permet l'expérience de l'Unité.
Quelle est la différence entre l'hypnose traditionnelle et Bodhypnosis ?
Bodhypnosis neutralise l'esprit par une sensation physique plutôt que par l'utilisation des inductions visuelles, auditives ou verbales de l'hypnose traditionnelle. De plus, aucune suggestion ou programmation n’est faite pendant le soin. Tout est fait en silence et se passe ce que l’âme choisit ou a besoin de vivre. Rien n’est forcé. Il est d’ailleurs recommandé aux praticiens de faire le soin dans un vide mental total pour que la volonté n’interfère pas avec son ultime qualité de présence qui génère la magie.
L’idéal est même de ne pas se positionner en tant que thérapeute, mais plutôt simplement une présence bienveillante dans l’ouverture du Coeur, pour permettre une rencontre d’âme à âme.
Après avoir assisté à vos ateliers, est-ce que tout le monde pourra accéder à cette technique et la prodiguer à d'autres ?
Absolument! Telle est la beauté de Bodhypnosis. C'est une technique extrêmement facile à maîtriser et l'un des moyens les plus rapides, sinon le plus rapide, d'atteindre soi-même ou pour les autres, un état méditatif sans aucun effort. Même les enfants peuvent l'apprendre!
Comment décririez-vous l'expérience d'un patient régulier venant pour une séance de Bodhypnosis?
Dès la première manœuvre, une sensation d'apesanteur se fait sentir, la respiration diaphragmatique se fait automatiquement, sans nécessiter aucun effort, l'esprit est réduit au silence et un grand calme est induit. La sensation du temps, de l'espace et même du corps disparaissent comme dans l'état d'extase décrit par le philosophe PLOTIN, au début du IIIe siècle, semblable à ce qu'atteignaient les moines tibétains et les soeurs carmélites après avoir médité et prié pendant des années.
La personne est ramenée dans son corps par le toucher. Elle se sent soutenue par la pression et continue de ressentir cela même après que les mains se soient retirées. Le retrait est si lent que l'empreinte des mains reste sur le corps. Comme si on était toujours là pour elle et c’est la béatitude. Puis, quand on passe à la manœuvre suivante, elle prend conscience qu’elle pouvait ressentir cette béatitude même seule, puisque nous n’étions plus là finalement. Une expérience des plus réconfortantes pour plusieurs. Bodhypnosis, c'est en fait l'amour inconditionnel en action!
Les gens repartent avec l'impression de flotter, la sensation d'avoir été nettoyés et renouvelés, ils se sentent centrés, sont capables de prendre des distances par rapport aux difficultés ou à la détresse qu'ils éprouvaient avant la séance.
Pour beaucoup, Bodhypnosis a l'impact d'un réveil, et cela explique le jeu de mots avec « Bodhi », mot sanscrit qui signifie “connaissance, éveil, révélation”. (J’aime bien dire que Bodhypnosis induit le sommeil qui mène à l’Eveil ! Pas surprenant puisqu’Hypnos, père de Morphée, est justementle dieu du sommeil.) Cela permet une nouvelle manière d'être puisque les gens se rendent compte que cet état est le leur. Je ne suis qu'un facilitateur qui les aide à accéder à leur vraie nature. Je leur donne également quelques mouvements faciles à effectuer au quotidien pour rester ou retrouver cet état car cet état ne doit pas être occasionnel, il doit devenir ce qu'il est: notre état naturel d'être.
Le moment présent n'a jamais été aussi facile à ressentir et à vivre. Bodhypnosis enseigne que la sensation est salvatrice. C’est à travers nos sens que nous pouvons célébrer et honorer la vie car la vie est faite pour être être ressentie et non pensée. Ultimement, nous sommes la vie même qui s’émerveille d’elle-même. Reconnecter et réconcilier le corps et l'âme pour ressentir tout cela est une belle réalisation de Bodhypnosis.
Pourquoi avez-vous choisi Bali pour organiser cette retraite ?
Je connais Claude Chouinard et ses standards de qualité élevés en matière de beauté naturelle et d'expériences mémorables pour les voyageurs, et je retrouve tout cela au sein de son centre de retraite Oneworldretreats. L'esprit et la paix du lieu coïncident exactement avec ce que je souhaite pour mes participants. Ajouté à cela la végétation luxuriante, l'amour et l’extrême gentillesse du peuple balinais, le confort du logement, la qualité de la nourriture, les cours de yoga et les excursions géniales qui sont proposés, je ne peux imaginer un meilleur cadre pour ma retraite Bodhypnosis.
Qui devrait participer à cette retraite ?
Les massothérapeutes, acupuncteurs, psycho-motriciens, pédiatres, dentiste, infirmières, sages-femmes, soignants, coachs de sport et de vie font partie du large éventail de professions qu’enrichiraient la connaissance de Bodhypnosis.
Il est également des plus appropriés pour les individus, les couples, les parents et les proches de personnes souffrant d'anxiété, de grand stress, de douleurs chroniques ou de dépression, et bien sûr pour ces personnes elles-mêmes.
Mais vraiment, toute personne intéressée par la connexion corps-âme et espérant une expérience de vie plus complète et plus paisible se réjouira de cette découverte de Bodhypnosis. Aucune formation particulière ou connaissances anatomiques ne sont requises.
Je voudrais ajouter qu'il existe une synergie incroyable entre Bodhypnosis et l'acupuncture. La relaxation induite est si profonde que tout à coup rien n'interfère avec l'action des aiguilles. Les traitements sont donc extrêmement potentialisés, à un point tel qu'un collègue acupuncteur soutient que ne pas utiliser les deux en conjonction est une perte de temps malheureuse. J'espère que Bodhypnosis fera éventuellement partie d'un traitement d'acupuncture régulier. Il semble être destiné à cela.
Merci à Oneworldretreats pour cet interview